Zhang Miao

Zhang Miao

Sexe: Feminin
Nationalité: Naxi
Date de naissance: 18/06/1985

Lieu de travail: Collège normal de Lijiang
Titre académique: Conférencière
Adresse: Art College, Lijiang Normal College, région de Xintuan, district de Gucheng, ville de Lijiang, province du Yunnan, Chine

Education:
En 2007, ZM est diplômée à l’École des Beaux-Arts du Yunnan, avec une licence.
2016, ZM est diplômée à l’Université Normale de Chine de l’Est, à l’École des Beaux-Arts, avec une maitrise et spécialisation en art moderne et contemporain.

Expositions et expériences primées:
En 2008, ses œuvres ont été sélectionnées pour la «8ème exposition d’art sino-thaïlandaise du «Grand Orient» (Musée d’art de l’Université Dali du Yunnan), Dali.

En 2010, ses œuvres ont été sélectionnées pour la « 10e exposition d’art sino-thaïlandaise du «Grand Orient» (Musée d’art de l’Université Dali du Yunnan), Dali, et ont remporté le prix d’excellence.

En juin 2015, ses œuvres ont été sélectionnées pour l’exposition d’art «Ode to Grass» organisée par le Département des Beaux-Arts de l’Université Normale de Chine de l’Est et hébergée par la Bibliothèque de l’Université Normale de Chine de l’Est (Hall d’exposition de la Bibliothèque de l’Université Normale de Chine de l’Est), Shanghai.

En octobre 2015, les œuvres ont été sélectionnées dans le cadre de l’exposition «Houhai Derivative Youth Art Exhibition – Cultural Reconstruction in Fragments» organisée par le Département des Beaux-Arts de l’Université normale de Chine orientale et organisée par le 30·SHANGHAI Cultural and Creative Industrial Park (30·SHANGHAI Cultural and Creative Industrial Park). Parc industriel créatif, salle d’exposition d’art Shanghai Pai), Shanghai. Et a remporté le troisième prix.

En décembre 2015, ses œuvres ont été sélectionnées pour l’exposition de petites peintures à l’huile de Shanghai «Scale» 2015 organisée par l’Association des artistes de Shanghai (East Bund Art Museum), Shanghai.

En juin 2016, ZM a participé à la «Cérémonie d’ouverture de l’espace d’art de la Coupe de thé de Lijiang et à l’exposition des œuvres sur l’invitation des jeunes enseignants du département d’art du Collège normal de Lijiang.

En août 2016, six œuvres ont été sélectionnées dans la «Collection d’œuvres Naxi Dongba » éditée par Xu Qing, éditée par le Centre culturel de Lijiang et publiée par Yunnan Publishing Group, ISBN: 978-7-222-15006-5.

En novembre 2016, l’œuvre a remporté le prix d’excellence lors du concours de fin d’études 2016 du Shanghai Art Degree Graduate (Art, Art Design Field).

En juillet 2017, ZM a participé à l’exposition «Humanistic Lijiang – Chinese Young and Middle-aged Painting Exhibition» du Centre culturel du district de Lijiang Gucheng (Heilongtan), département de propagande du Comité municipal du Parti de Lijiang.
En août 2017, ZM a participé à l’exposition itinérante nationale du projet du Fonds national d’art «Exposition du centenaire de l’art de la peinture Dongba».

En septembre 2017, ZM a participé au «Plateau Tour – Chinese Dream·Lijiang Love» organisé par l’Association des artistes du Yunnan et le Bureau de la culture, de la radio, de la télévision, de la presse et des publications de Lijiang et a remporté le Prix du travail exceptionnel.

En mai 2018, ZM a participé à l’exposition «Cloud Picture Viewing Art » de la bibliothèque provinciale du Yunnan, à l’exposition des œuvres de l’Alliance de la bibliothèque publique provinciale du Yunnan et à l’exposition de peinture et de calligraphie Chinese Dream·Naxi Soul-Dongba.

En 2019-2020, ZM a participé à l’exposition «dongba: des pictogrammes naxi à l’art contemporain» organisé par le Musée des arts asiatiques de Nice, France.
En juillet 2020, ZM a participé au «Festival d’art sino-italien 2020: Concours de peinture de Titien».

En 2021 ZM a participé à l’exposition «dongba : des pictogrammes naxi à l’art contemporain» organisé par le Musée Champollion de Figeac, France.
En novembre 2022, ZM participera à l’exposition sur invitation de l’art contemporain du Snow Mountain Music Festival 2022, au Musée d’art contemporain de Lijiang.

Présentation des œuvres:
Tout le monde a du sang qui coule dans son corps, et en plus de cette veine, il y a une autre “veine” dans mon corps. C’est une veine à saveur nationale, une veine profondément enracinée, une veine que d’autres ne peuvent pas avoir. La veine du don, Je l’appelle – la veine nationale du peuple naxi. Ce pouls m’affecte profondément. Que ce soit dans la vie ou dans le travail, dans ma ville natale ou dans la grande ville, cela m’abite incessamment. En tant que personne d’identité naxi, je parle le dialecte naxi et j’écris les pictogrammes naxi depuis que je suis enfant. Le son et la forme de chaque caractère sont profondément imprimés dans mon esprit. De telles « veines » forment une nation magnifique, qui ressemble à un arbre imposant avec d’innombrables racines, et les pictogrammes naxi sont l’une des racines. En retraçant cette racine, nous pouvons voir l’origine de l’écriture naxi. L’écriture présente de fortes caractéristiques de l’écriture picturale, avec des images exagérées, audacieuses, simples et générales.
Chaque trait montre la sagesse du peuple naxi et l’origine de l’écriture. Grâce à la compréhension des mots, les peintures recherchent la possibilité d’une création artistique issue de l’ethnologie, de la sémiotique, de l’iconographie et de l’esthétique des formes artistiques. Grâce à une recherche pratique continue, ils utilisent un langage pictural unique pour exprimer leurs sentiments intérieurs et leur compréhension des mots. comme point de départ, combinée à des connaissances théoriques telles que la sémiotique et l’iconographie, la structure du texte elle-même est décomposée pour créer des peintures modernes.