Yi Liping

Yi Liping

Sexe: Masculin
Nationalité: Han du Sichuan
Date de naissance: 1974/07

Lieu de travail: Lijiang Teachers College, Yunnan, Chine
Titre académique: Professeur agrégé
Adresse: Département des arts, Lijiang Teachers College, région de Xintuan, district de Gucheng, ville de Lijiang, province du Yunnan, Chine.

CV de l’artiste Yi Liping

Yi Liping est né à Leshan, dans la province du Sichuan en 1974.
Il est diplômé du Département des Beaux-Arts de l’Université des Arts du Yunnan en 2002, avec une spécialisation en peinture chinoise. Il est actuellement professeur agrégé au Lijiang Normal College, membre de l’Association des artistes du Yunnan, membre de l’Association des critiques littéraires du Yunnan et vice-président de l’Association des artistes de Lijiang.
Actuellement engagé dans la création, la recherche sur la peinture chinoise et la peinture à l’encre dongba.

La peinture à l’encre dongba: nous devons commencer le récit à partir du moment où j’ai été admis à l’Université des Arts du Yunnan. En 1998, j’ai été admis pour étudier la peinture chinoise au Département des Beaux-Arts de l’Université des Arts du Yunnan. Après avoir obtenu mon diplôme en 2002, je suis resté au Yunnan et j’ai été admis au Collège normal de Lijiang en tant que professeur d’art. À partir de ce moment, Je me suis associé à la peinture à l’encre dongba.
Lijiang est le lieu de rassemblement du peuple naxi et les peintures dongba constituent une partie importante cette culture. Dès le début de mon approche, lorsque j’ai vu le charme mystérieux, étrange et original des peintures dongba, je suis resté très impressionné. C’était une expression artistique que je n’avais jamais vue auparavant. Notamment, la représentation des animaux, les formes uniques des plantes et des personnages, ainsi que les expressions artistiques des peintures sur le papier dongba, les peintures sur copeaux de bois et les peintures sur rouleaux, m’ont profondément ému et j’ai immédiatement eu l’impulsion de les étudier de manière plus approfondie. Cependant, lors de mon transfert à Lijiang, je n’avais aucun moyen de l’étudier, je ne pouvais donc qu’enterrer cette impulsion au plus profond de mon cœur.
Le destin a fait qu’en cette période, j’ai rencontré ma femme, d’ethnie naxi. Grâce à ses nombreux contacts, et ceux de mes proches, mes amis peintres, mes collègues, j’ai lentement découvert la peinture dongba. Cela a déclenché le fort désir d’étudier la peinture dongba, qui était enfouie au plus profond de mon cœur et j’ai ainsi commencé à combiner les éléments de la peinture dongba avec la peintures chinoise. Une exploration de la fusion du langage, de l’encre et du lavis. En 2016, j’ai entamé une première intégration. Cette tentative est devenue incontrôlable et a entamé une longue exploration. J’ai ressenti la joie de l’exploration dans l’art dongba et j’ai trouvé un chemin créatif adoptè à ma personne et à mon profil académique.

La conception artistique de mes peintures à l’encre dongba vient du thème éternel de “l’harmonie entre l’homme et la nature” dans la culture dongba. Je m’appuie sur les caractéristiques originales, mystérieuses, spirituelles de la peinture dongba. J’utilise des techniques exagérées pour ramener les dongba au monde des vivants. Les animaux, les plantes, les poissons et les insectes dans la peinture dongba sont anthropomorphes, les ustensiles sont en béton et les personnages sont des combinaisons dignes des dessins animés. A travers la fusion et la combinaison de «l’unité de la calligraphie et de la peinture» de la peinture dongba et de la peinture chinoise.
C’est un dialogue entre le langage de l’encre et celui du lavis. Le thème éternel de «l’harmonie entre l’homme et la nature» est perçu de manière drôle et anthropomorphique.

Expositions et collection des œuvres :
En 2010, l’œuvre «Raisins» a été sélectionnée pour «Great Eastern Art Exhibition» et a remporté le prix d’excellence.
En 2012, les œuvres «Rue Sifang» et «Vacances» ont été sélectionnées pour la «Sixième exposition de peinture chinoise de la province du Yunnan» parrainée par l’Association des artistes de la province du Yunnan.
«Sifang Street» a remporté le prix d’excellence (la plus haute récompense de l’année).
En 2013, l’œuvre «Soleil sur le plateau» a été sélectionnée dans le cadre de l’exposition «Peintures du Yunnan 2013 – Excellentes œuvres d’art du Yunnan».
En 2014, l’œuvre «Prière» a été sélectionnée dans le cadre de l’exposition «Célébration du 65e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine 2014. Exposition d’art de la province du Yunnan».
En 2017, la peinture chinoise «Mountain Soul» a remporté le prix de contribution spéciale au «Plateau Tour – Chinese Dream. Lijiang Love Art Exhibition » organisé par l’Association des artistes du Yunnan.
En 2018, la peinture à l’encre dongba «dongba» a été sélectionnée dans le cadre « Rêve chinois de la Bibliothèque provinciale du Yunnan. Exposition Naxi Soul-Dongba».
En 2018, cinq œuvres, dont la peinture à l’encre dongba « Danseuse dongba», ont été sélectionnées pour l’exposition du centenaire de l’art de la peinture dongba des Naxi.
En 2018, la peinture à l’encre dongba « dongba Impression» a été collectionnée par le Musée de la culture ethnique pour la salle d’exposition du Palais de la culture ethnique.
En 2018, la peinture à l’encre dongba « dongba Charm » a été collectionnée par le musée d’art Liu Haisu.
En 2018, la peinture à l’encre dongba « dongba » a été collectionnée par l’Académie de peinture du Guizhou et le Musée d’art du Guizhou.
En 2018, la peinture à l’encre dongba « dongba » a été collectionnée par le Musée d’art Yibai à Langfang, Hebei;
En 2018, la peinture à l’encre dongba «dongba Impression» a été collectionnée par le Musée d’art de Guilin Xinhua;
En 2020, cinq peintures à l’encre dongba, dont « dongba God of War», ont été sélectionnées pour l’exposition «dongba: des pictogrammes à l’art contemporain » au musée des arts asiatiques de Nice, France.
En 2021, cinq peintures à l’encre dongba, dont « dongba God of War», ont été sélectionnées pour l’exposition « dongba : des pictogrammes à l’art contemporain » au musée Champollion de Figeac, France.
En 2021, le tableau chinois « He Long et l’Armée rouge traversant Lijiang » a été collecté par les Archives provinciales du Yunnan.
Le tableau chinois « Premier secrétaire» a été sélectionné dans la «Corne du temps» — Exposition thématique de création artistique de la province du Yunnan 2021.
En 2021, les peintures chinoises ont été sélectionnées pour l’exposition d’art «Les deuxième et sixième corps de l’Armée rouge traversant Lijiang » et «Yunling Cent ans de rouge » dans la province du Yunnan pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
En 2021, la peinture à l’encre dongba « L’homme et le tigre » a été collectionnée par le Comité du district de Lijiang Gucheng lors de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
En 2022, le tableau chinois «Repos» a été sélectionné dans la catégorie «Héritage et innovation – La première exposition sur invitation de la province du Yunnan de peintures aux couleurs intenses et d’œuvres d’art».
En 2022, le tableau chinois «Combattre sur la ligne de front» a été collecté par la Commission municipale de contrôle de la discipline de Lijiang et le Comité municipal de surveillance des documents de Lijiang.
En 2023, le tableau chinois «Printemps» a été sélectionné pour l’exposition «Caiyun» du Musée d’art du Yunnan.