Les partenaires

Lijiang Teachers College

Lijiang Teachers College

Le Lijiang Teachers College est agréé par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine. C’est l’unique collège publique normal du nord-ouest de la province du Yunnan.

L’établissement a été fondé en 1906 avec un simple programme de formation d’enseignant au collège de Lijiang. En 1913, il devient la Sixième École normale provinciale ; en 1942, l’École normale nationale de Lijiang ; en 1956, École normale de Lijiang ; en 1968, École normale régionale de Lijiang ; en 1995, École normale ethnique de Lijiang ; puis en 1978 la classe spécialisée des enseignants de Lijiang ; en 1984, le Collège éducatif de Lijiang a été créé sur la base de la classe spécialisée des enseignants de Lijiang. En 2001, le Lijiang Education College a fusionné avec l’École normale ethnique de Lijiang pour former le nouveau Lijiang Education College. En 2006, le Lijiang Education College a été restructuré, devenant ainsi Lijiang Normal College.

Après 117 ans de formation éducative, l’établissement a instauré un système éducatif unique, instrument fondamental pour le développement du nord-ouest du Yunnan.

L’établissement compte 12 collèges, dont l’École du marxisme, l’École de formation des enseignants, l’École d’éducation préscolaire, l’École de tourisme et de gestion économique, l’École des arts, l’École de technologie appliquée, l’École des sports et de la santé, l’École des langues étrangères, l’École des lettres et des médias, l’École des mathématiques et des technologies de l’information, l’École de formation continue et l’École de l’innovation et de la formation à l’entrepreneuriat, parmi lesquelles 10 sont des collèges d’entités enseignantes. Il y a actuellement 8.889 étudiants à temps plein. Il existe 2 jardins d’enfants affiliés, 1 école expérimentale cohérente affiliée depuis neuf ans, ainsi que 2 lycées. Il existe 140 salles de formation expérimentale sur le campus et 125 bases de formation de stages hors campus.

En 2021- 2022, l’établissement a organisé la « Semaine d’échange académique Li Shi », collaborant avec quatre universités : l’Université normale de Chine orientale, le Collège Xiaozhuang de Nanjing, l’Université normale de Changsha et l’Université normale du Yunnan.
En 2022, avec la collaboration de Nanjing Xiaozhuang College, il est organisé un séminaire académique international sur le thème « former des enseignants du primaire de haut niveau pour faire face à l’avenir des étudiants ».

De plus, l’établissement est aussi au service du développement de l’industrie du tourisme culturel dans le nord-ouest du Yunnan, et a formé plus de 5 000 professionnels dans le secteur du patrimoine culturel et de l’innovation de la culture ethnique du nord-ouest du Yunnan.
Grâce à un travail constant, une contribution continue à la promulgation de l’héritage, du patrimoine culturel et de la recherche sur la culture dongba des Naxi, l’établissement a exploré et fondé un système de recherche pour la protection du patrimoine culturel « cinq en un ». Ce système a permis la formation d’enseignants avec des cours spécifiques et des manuels appropriés, développant ainsi la recherche scientifique et la formation d’étudiants de haut-niveau. L’objectif de cet immense travail est de permettre à Lijiang de devenir une ville culturelle et touristique reconnue mondialement, mais aussi une zone de démonstration et de revitalisation rurale ainsi qu’une importante barrière de sécurité écologique dans le cours supérieur du fleuve Yangtze, en fournissant un soutien intellectuel et talentueux pour un développement de haute qualité.

Musee Champollion Les Ecritures du Monde

Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Un musée unique en France et en Europe.
Après deux ans de travaux d’extension et de restructuration, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde ouvre ses portes en 2008. En élargissant ses collections, le musée inscrit l’œuvre de Jean-François Champollion au cœur de l’histoire fabuleuse de l’écriture. Cette aventure sociale, intellectuelle et technique décrypte 5 300 ans de notre histoire, depuis les quatre écritures fondatrices – les cunéiformes, les hiéroglyphes, les caractères chinois et les glyphes mayas – jusqu’à l’écriture en usage de nos jours.

En 1977, la Ville de Figeac achète pour le franc symbolique la maison natale de Champollion, alors menacée par un arrêté de péril et décide de la restaurer pour en faire un musée, en hommage au déchiffreur des hiéroglyphes. Le musée Champollion est inauguré en décembre 1986 et présente alors une collection d’objets liés à l’Égypte ancienne et plus particulièrement à l’écriture des hiéroglyphes. Des années de réflexion aboutissent à la concrétisation d’un projet de musée exceptionnel, unique en France et en Europe de par le thème abordé : Les Écritures du Monde.
Les collections présentent des œuvres significatives, des textes, des objets inscrits ou relatifs à la pratique et à l’histoire de l’écriture, provenant des grandes civilisations de l’écrit. Elles racontent la richesse et la diversité des cultures d’hier et d’aujourd’hui mais aussi les balbutiements des civilisations au travers des premiers outils et signes de l’écriture. Elles disent comment l’écriture est apparue en plusieurs endroits du monde. Enfin, elles relatent son voyage suivant les routes des marchands ou des conquérants et l’évolution de son tracé au gré de la main des scribes.

Renvoi éventuel vers notre site: www.musee-champollion.fr

Galleriaotto sas

Galleriaotto

La Galleria Otto a été fondée en 2005 par Lucilla Stefoni et Astrid Narguet . dans le cœur de Rome, près du Colisée, dans le quartier historique de Monti.
Grâce à leur expérience et à leur passion, la Galleria Otto est devenue un véritable lieu d’intégration et de dialogue culturel.

La Galleria Otto travaille en collaboration avec les institutions, critiques d’art et culturels, des conservateurs et des experts renommés. Elle a développé ses activités en Italie, en France, en Allemagne, en Inde et en Chine, en proposant de nombreuses expositions d’artistes, des conférences, des séminaires et des manifestations pour promouvoir les échanges économiques et culturelles.

Centre culturel Chine logos

Présentation du Centre culturel de Chine à Paris

Le Centre culturel de Chine à Paris établi le 29 novembre 2002 est le premier centre culturel créé par la République Populaire de Chine dans un pays occidental. Il a pour mission de contribuer au développement des relations entre la Chine et la France dans les domaines notamment de la culture, de l’art, de l’éducation. La diffusion culturelle a pour objectif de promouvoir les échanges et la coopération culturelle, ainsi que de renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.

Les activités du centre culturel s’inscrivent dans les volets suivants:
– Organisation de manifestations culturelles et didactiques incluant expositions, activités phares et festivals, représentations artistiques, conférences, colloques et forums.
– Organisation de Rencontres du raffinement Yaii et d’ateliers culturels thématiques multiples.
– Bibliothèque-médiathèque ouverte à la consultation et au prêt d’ouvrages généralistes et spécialisés, de périodiques et de documents multimédias.
– Publication de la revue Chine-sur-Seine et de documentations, projections cinématographiques.
– Élaboration d’un programme d’enseignement de la langue chinoise, création de cours divers, de stages de langue et de projets d’échanges éducatifs.
Le Centre culturel de Chine à Paris, d’une superficie d’environ 4.500 mq, dispose de différents salons de réception et de salles d’exposition, d’un auditorium, d’une salle polyvalente, d’un centre d’enseignement et d’une médiathèque. La Salle d’expérience de la culture chinoise nouvellement installée intégrant lectures de chefs-d’œuvre, dégustation de thé, costumes chinois, instruments de musique, compositions florales, senteurs d’encens, produits créatifs, accueille le public pour une expérience immersive de la culture chinoise.

logo oro yunnan commerce

Bureau de Représentation Commercial du Yunnan à Paris

Le bureau de représentation commerciale de la province du Yunnan en France (Paris) a été établi fin 2018 par le gouvernement provincial du Yunnan et avec le soutien de la société Yunnan Energy Investment Group Co. (YEIG) dans le but de promouvoir les échanges économiques et la coopération entre la France, l’Europe et la province.

Ses missions : bâtir un pont entre les entités commerciales du Yunnan et d’Europe, être un facilitateur pour les entreprises du Yunnan, dynamiser et promouvoir les échanges commerciaux et l’investissement entre ces deux régions.

NowNext

Des visions qui prennent forme
Nownext est l’aptitude au changement pour entreprendre le parcours de l’avenir qui commence à prendre forme. Il s’agit d’explorer les nouveaux territoires de la communication au croisement de la technologie et de la culture, avec pour objectif de poursuivre la beauté et la fonctionnalité, mais toujours en préservant l’envie de rêver.

NowNext propose des stratégies de communication numérique à travers une identité et une image de marque dynamiques, des expositions, des installations, de la publicité et de la communication à 360º.
Les contenus numériques et analogiques se fondent pour créer un mixte en constante évolution, grâce à une approche souple et professionnelle, tournée vers le futur de la marque avec dynamisme et intelligence.
Stratégie circulaire : recherche, innovation, collaboration
Nous sommes une équipe qui aime les défis, en dialogue permanent avec le monde qui nous entoure et à la découverte des dernières innovations technologiques et de design.
Nous intervenons sur les différents supports de communication en trouvant le juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité.
La collaboration avec nos clients est notre priorité. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins dès la première phase de brainstorming en construisant les outils nécessaires pour exprimer au mieux leur unicité.